Un appartement mansardé romantique à Paris, dont l’origine est très spéciale
Tous les 100 ans environ, il arrive qu’une propriété unique et appartenant à la même famille depuis des générations soit mise sur le marché. C’est l’occasion de posséder un bien tout à fait hors du commun, à l’histoire passionnante. C’est le cas de cet atelier de l’île Saint-Louis.

Il y a plus de 130 ans, sous les combles d’un superbe hôtel particulier de l’île Saint-Louis, le peintre postimpressionniste Émile Bernard a créé ses œuvres les plus célèbres, à l’époque de Gaugin, Van Gogh – et quelques années plus tard, de Cézanne. Le peintre possédait un appartement plus grand à l’étage inférieur de l’hôtel particulier datant de 1637, mais il aimait s’évader dans son atelier mansardé et lumineux, qui donnait, côté sud, sur la cour intérieure et vers Notre-Dame, dans cette petite oasis de paix au cœur de Paris – Marie Curie habitait non loin de là. Son chevalet se trouve toujours dans l’appartement de 80 m² qui est resté dans la famille Bernard depuis trois générations ; son arrière-petite-fille l’a récemment utilisé comme bureau.

Sa mère était l’actrice Béatrice Altariba, qui a joué dans des films français dans les années 1950 et 1960. Elle était elle-même la nièce du poète symboliste Paul Fort. Proposant une chambre, une petite cuisine et une salle de bains généreuse, il ferait un parfait pied-à-terre. Il a été bien conservé par la famille, comme le dit notre agent parisien Helena HERMANNS, qui a récemment mandaté la propriété. « Il s’agit d’un endroit si particulier – un petit village au milieu de la Seine – qui est à la fois tranquille et accessible. Le fait d’avoir une adresse sur le quai apporte un réel cachet, en plus de l’histoire particulière de cet appartement ».

Il est au prix de 835 000 euros, pour en savoir plus, direction notre site Internet !