Écologie et Vie Durable

Trois façons simples de rendre votre maison plus durable

L’impact du changement climatique pousse beaucoup d’entre nous à chercher des moyens d’améliorer la durabilité de notre vie quotidienne. Si nous cherchons à réduire les déchets plastiques, à modifier notre régime alimentaire ou à nous rendre au travail à pied, il est tout aussi important de prendre en compte nos habitations dans notre quête d’un mode de vie plus écologique.

Photo par Trend via Unsplash

Alors qu’il existe de nombreuses initiatives visant à construire de nouvelles maisons avec des matériaux écologiques tels que le chanvre, le bois de récupération et le torchis, que peuvent faire ceux d’entre nous qui vivent dans des propriétés existantes ?

En réalité, il n’est pas nécessaire de procéder à des rénovations et à des améliorations coûteuses pour réduire l’impact environnemental de votre maison, car même de petits changements peuvent faire une grande différence au fil du temps. Si vous pouvez vous permettre d’installer des panneaux solaires ou de remplacer votre système de chauffage par une option plus durable, l’investissement en vaut la peine. Mais si vous cherchez des moyens simples et rapides de rendre votre maison plus écologique, nous vous proposons trois idées faciles à mettre en œuvre.

Installez des aérateurs sur vos robinets

Si le remplacement de vos robinets par des modèles plus économes en énergie n’est pas dans votre budget pour le moment, envisagez d’installer des aérateurs de robinets en attendant. Ces petites grilles se vissent sur vos robinets existants et permettent d’économiser de l’eau en réduisant le débit d’eau et en le mélangeant à de l’air, ce qui crée également une augmentation perçue de la pression de l’eau.

Les pommeaux de douche aérés vous aideront à utiliser moins d’eau chaude, ce qui vous permettra sans aucun doute de réaliser des économies tout en vous offrant une expérience digne d’un spa. En rationalisant le flux d’eau, elles produisent également moins d’éclaboussures et réduisent le gaspillage d’eau. Si vous vivez dans une région où l’eau est dure, veillez à retirer l’aérateur et à le nettoyer régulièrement pour éviter l’accumulation de calcaire.

Remplacez vos ampoules par des LED

Les ampoules à incandescence ou halogènes traditionnelles sont extrêmement inefficaces, car elles ne convertissent en lumière qu’environ 5 % de l’énergie qu’elles consomment. Remplacer toutes les ampoules de votre maison par des LED est un moyen abordable d’économiser instantanément de l’argent sur vos factures d’électricité et d’améliorer l’aspect écologique de votre maison.

Les lampes LED consomment environ 80 % d’énergie en moins que les anciens modèles d’ampoules, et leur durée de vie est beaucoup plus longue. En outre, elles sont largement recyclables et ne contiennent pas de mercure, ce qui signifie qu’elles sont plus respectueuses de l’environnement, tant au niveau du processus de fabrication qu’au niveau de leur utilisation.

Changez vos produits de nettoyage pour des options écologiques

Il est facile de faire l’impasse sur les produits d’entretien plus naturels et écologiques que l’on trouve dans les magasins, de peur qu’ils ne laissent pas nos maisons aussi étincelantes de propreté que nos produits habituels. En réalité, ils font un travail tout aussi efficace, tout en étant beaucoup moins nocifs pour l’environnement. Les produits chimiques agressifs contenus dans les produits de nettoyage traditionnels contaminent nos cours d’eau lorsque nous rinçons nos chiffons, et ils peuvent également contenir des composés organiques volatils (COV) qui sont nocifs pour notre santé.

Lorsque vous envisagez d’utiliser des produits de nettoyage plus durables, vérifiez si l’entreprise dispose d’une certification verte fiable, comme le label du commerce équitable ou de l’Environmental Working Group. Vous pouvez également fabriquer vos propres produits de nettoyage à l’aide d’ingrédients courants de la cuisine pour une expérience de nettoyage écologique ultime.

Les petits changements font la différence

Il est essentiel que nous fassions tous notre part pour protéger notre planète de l’impact de notre vie moderne, et les petits changements faciles comme ceux-ci font une énorme différence. Si chacun d’entre nous fait ce qu’il peut, nous serons bientôt sur la bonne voie pour réduire notre impact sur l’environnement et vivre de manière plus durable.

Découvrez nos propriété “éco-friendly” ici.