Art de vivreBiens Immobiliers

Renifler une bonne affaire sur la route des fromages du Cantal

L’Auvergne est peut-être l’une des régions les plus méconnues de France, néanmoins les prix y sont très abordables et elle a beaucoup à offrir, notamment des fromages d’exception. 

Faisant partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes, un peu à l’ouest de Lyon et des Alpes, l’Auvergne est principalement rurale ou montagneuse. Elle est donc idéale pour les activités de plein air et elle est également riche en histoire. On y trouve des villes thermales historiques comme Vichy, des volcans endormis, de petites stations de ski dans le Massif central, ainsi que de fabuleux villages médiévaux.

Certains d’entre eux figurent sur la célèbre « route du fromage », obligatoire pour les amateurs de fromage. Le département du Cantal abrite l’une des célèbres variétés de la région. Comme le vin, celles-ci sont classées en fonction de la qualité de leur production, grâce à un système d’AOP.

Salers

Aux côtés du Cantal, fabriqué depuis 2 000 ans, on trouve le Salers, le Bleu d’Auvergne, la Fourme d’Ambert et le Saint-Nectaire.

La carte bien fournie de ce site indique près de 40 arrêts sur la route des fromages avec des fermiers, producteurs et laiteries. Le prix moyen d’un bien immobilier dans le Cantal étant d’environ 78 000 € (en 2019), voici un aperçu de ce que vous pouvez y acheter.

Incroyable mais vrai : voici une propriété récemment rénovée dans un charmant village, avec cinq chambres et cinq salles de bains, pour seulement 77 000 € !

À cinq minutes d’une station de ski, voici une jolie maison de village de deux chambres, avec une superbe vue sur les montagnes – et une diminution du prix !

C’est le haut du panier dans le Cantal : une bastide en pierre de basalte de six chambres – avec une maison supplémentaire d’une chambre – sur un terrain d’un hectare, dotée d’une connexion internet haut débit. Elle pourrait donc être parfaite pour le travail à distance.