Qu’est-ce qu’un audit énergétique ?
Dans le secteur de l’immobilier, les bâtiments durables et économes en énergie sont plus qu’une mode, ils sont l’avenir. Pour s’assurer que les biens immobiliers respectent les normes environnementales, la France a introduit le concept d’audit énergétique.
Depuis le 1er avril 2023, en plus du Diagnostic de Performance Energétique (DPE), les logements les plus énergivores (classés F ou G) doivent également faire l’objet d’un audit énergétique lors de leur mise sur le marché.
Qu’est-ce qu’un audit énergétique ?
Complémentaire au DPE, l’audit énergétique est un examen approfondi de la manière dont l’énergie est utilisée dans un système donné, qu’il s’agisse d’une maison, d’un bâtiment résidentiel, d’une installation commerciale, d’un site industriel ou de toute autre infrastructure consommant de l’énergie. Son objectif principal est d’identifier les zones de gaspillage d’énergie, d’évaluer les habitudes de consommation d’énergie et de recommander des mesures pour améliorer l’efficacité énergétique.
Que couvre l’audit énergétique ?
- un inventaire général du bien (caractéristiques thermiques et géométriques, détail des équipements de chauffage, de ventilation, d’éclairage, etc.)
- une estimation de la performance du bâtiment (avec l’aide du DPE)
- des propositions de travaux de rénovation pour améliorer la performance énergétique
- l’estimation des économies d’énergie
- l’estimation du coût des travaux proposés
- des informations sur les principales aides publiques disponibles
Qui peut réaliser un audit énergétique ?
L’audit énergétique doit être réalisé par un professionnel qualifié et assuré. Pour réaliser votre audit, vous pouvez vous adresser à :
- des diagnostiqueurs immobiliers certifiés
- des bureaux d’études et entreprises qualifiés pour réaliser des “audits énergétiques en maison individuelle” (qualification OPQIBI 1911)
- des entreprises bénéficiant du label “Reconnu garant de l’environnement (RGE)”.
Attention, le coût de ce service n’est pas réglementé et dépend de différents facteurs tels que la taille du bâtiment ou le niveau de détail de l’analyse. Il peut varier d’un professionnel à l’autre, mais en moyenne, un audit coûte entre 1 000 et 1 500 euros pour une maison individuelle. Le mieux est de demander des devis à plusieurs professionnels.
Les audits énergétiques font partie intégrante de l’engagement du pays en faveur de la durabilité environnementale. Il est essentiel de comprendre quand et pourquoi un audit énergétique est obligatoire afin de se conformer à la réglementation française et de contribuer à un avenir plus vert. En prenant ces mesures, la France ne se contente pas de réduire sa consommation d’énergie, elle œuvre également en faveur d’un secteur immobilier plus durable et plus respectueux de l’environnement.