Actualités

Que nous réserve l’immobilier dans les Alpes françaises en 2021

La demande est susceptible d’augmenter avec des changements nets dans ce que recherchent les acheteurs.

Cette année a été particulièrement mouvementée pour les Alpes françaises, notamment avec les stations fermées durant la fin de la saison de ski 2019/2020 et avec la saison 2020/2021 qui est aussi très perturbée. Il est intéressant de remarquer que le marché immobilier est particulièrement résilient, notamment dans le haut de gamme, où les HNWI ont moins de problèmes avec les retombées économiques. Les propriétaires français sont, en général, moins endettés que par le passé et les prix ont augmenté. Les notaires en France nous rapportent que le prix moyen d’un appartement en Haute Savoie a augmenté de 3,3% durant les 12 derniers mois, alors qu’en Savoie, la hausse des prix est de 5,5%.Heather Byrne, qui anime l’équipe Leggett dans les Alpes a remarquablement fait une année record en termes de ventes.

« Notre équipe n’a jamais autant vendu de propriétés qu’en 2020, sans problème particulier durant les ventes. Même avec les deux confinements, nous approchons les 150 ventes durant l’année dans les Alpes, grâce aux visites virtuelles, les signatures électroniques et en gardant de très bonnes relations avec nos notaires locaux. La moitié des acheteurs sont français et l’autre moitié sont des acheteurs internationaux. »

Prévisions pour l’année prochaine

Le 14 Septembre, la Banque de France a estimé que le PIB français augmentera de 7,4% en 2021 et de 3% en 2022 en post-Covid. C’est une déclaration optimiste concernant l’économie française et cela fournit une base solide pour la poursuite de la croissance du marché immobilier national. Les Alpes sont à l’avant-garde de ce marché, de base la demande est forte de la part des acheteurs français et internationaux. Le marché intérieur est particulièrement important, nous pensons que le télétravail (travail à domicile) va se développer au niveau national et que les propriétaires vont chercher à passer de plus longues périodes dans leur résidence secondaire (un à deux mois par an). Cela signifie qu’il y aura une hausse des achats avec des budgets plus importants, car les acheteurs recherchent plus d’espace et de plus grandes propriétés.

SUITE…

Que voudront les acheteurs après le Covid ?

Comme dit précédemment, les acheteurs cherchent des espaces plus grands et plus lumineux, mais aussi une connexion internet haut débit et un bureau pour pouvoir travailler à domicile. Heather Byrne écoute attentivement les exigences de ses clients :

« Le mélange des nationalités est l’un des points importants dans les stations de ski et cette année, nous avons vendu des propriétés à des acheteurs de dizaines de pays différents. Il est intéressant de voir que c’est ce côté cosmopolite qui attire également les acheteurs français. Certains clients ont déclaré que s’ils travaillent de chez eux, ils souhaitent alors avoir accès à de belles vues et pouvoir rencontrer diverses nationalités que ce soit dans les boutiques, les bars ou encore les restaurants. Ils cherchent quelque chose de nouveau et différent en comparaison à leur résidence principale. Une enquête de BNP Paribas indique que 81% des acheteurs français accordent désormais plus d’importance aux espaces extérieurs (jardins, balcons et terrasses). Les architectes, constructeurs et promoteurs locaux ont rapidement adapté leurs plans pour répondre à cette demande : nous sommes un groupe d’entrepreneurs dans les Alpes. »

En conclusion, nous pouvons constater une forte croissance du marché dans les Alpes tout au long de l’année 2020 et dans le futur. Les acheteurs chercheront un environnement sûr, socialement et économiquement. Avec une croissance des locations à l’année, nous prévoyons que la demande pourrait bien devenir aussi forte durant les mois d’été qu’en hiver. L’investissement public dans les stations reste élevé, comme en témoigne le plan d’investissement de 477M€ en 40 ans, récemment confirmé par la Compagnie du Mont Blanc.