Nous avons acheté un château pendant la pandémie de Covid-19 (depuis l’autre côté de l’Atlantique…)
Beaucoup d’entre nous se sont pris à rêver d’évasion pendant les années 2020 et 2021, et leurs différents confinements, mais un courageux couple canadien a sauté le pas l’année dernière, et profite désormais d’une nouvelle vie fantastique en Dordogne.
Sara et Stephen Cole vivaient dans le sud de l’Ontario et travaillaient à domicile. C’est à ce moment-là que leur rêve de déménager en Europe et d’acheter un château a commencé à se concrétiser. Comme l’a dit un jour Stephen, graphiste et artiste de 46 ans, à Sara, informaticienne de 49 ans : “Que devons-nous faire pour acheter un château en France ?” Eh bien Sara savait que la réponse tournerait autour des finances et des visas. Comme ils ont chacun un parent britannique, ils pouvaient faire une demande de résidence avant la fin de la période de transition du Brexit. “Cela a soudainement mis la pression temporelle sur notre projet”, dit Sara.
Le couple s’est rendu en France à l’été 2020 et a rencontré Susanne Gales, conseillère chez Leggett en Dordogne. Après avoir visité quelques propriétés, le couple a pris l’avion pour rentrer chez lui et n’a pas pu revenir avant le printemps 2021. “Le couple savait vraiment ce qu’il voulait et était donc, à bien des égards, le client idéal – les principaux critères étant une allée impressionnante menant au château et un escalier descendant dans le hall d’entrée pour accueillir les invités”, explique Susanne.
L’obtention d’un financement étant délicate pour un couple basé au Canada, leur budget maximum était de 700 000 €, provenant de la vente de leur maison canadienne. Le château dont ils sont tombés amoureux, le Château de Saint-Germain-de-Prés, juste au nord de Hautefort, s’étend sur 17 hectares et a 11 chambres. “À l’exception d’un chauffage à revoir – le château était auparavant une maison de vacances – il était en très bon état”, explique Sara.
L’achat du château – en vente avec un autre agent immobilier mais situé à seulement 10 minutes du domicile de Susanne – a été une “aventure” en soi, dit-elle. “Il a eu plusieurs phases – à cause de la pandémie – mais tout s’est bien passé à la fin. Sara et Stephen sont une merveilleuse addition à la communauté locale”.
Entre-temps, le couple s’est affairé à rénover les chambres pour accueillir des visiteurs et a lancé sa chaîne YouTube, Manor & Maker, dont le but est d’encourager toutes sortes d’activités artistiques, d’ateliers et d’événements dans le manoir. Leur conseil ? “Tombez amoureux du rêve mais comprenez la réalité : le plan à long terme et les aspects pratiques”, dit Stephen. “On n’achète pas un château pour gagner de l’argent mais pour avoir une nouvelle vie merveilleuse comme nous l’avons fait”.



