Actualités

L’urgence Britannique : acheter une propriété en France avant la sortie effective de l’Union Européenne

Que les propriétaires ayant projet de vendre leur maison se tiennent prêts. Les Britanniques, 1ère communauté d’acheteurs internationaux selon une étude de BNP, se positionnent très activement pour acheter des résidences secondaires en France. Leggett Immobilier a déjà enregistré plusieurs centaines de réservations de visites d’acheteurs potentiels britanniques, depuis l’annonce de la fin du confinement.

Pourquoi les Britanniques souhaitent-ils acquérir une propriété avant le 31 décembre 2020 ?

Le 31 janvier 2020, le Royaume-Uni sortait officiellement de l’Union Européenne. Une date symbolique, marquée par le départ des eurodéputés britanniques de Bruxelles. Les ponts seront vraiment coupés à la fin de la période de transition prévue par l’accord conclu entre Londres et Bruxelles, le 31 décembre 2020.

Acheter une résidence en France avant le 31 décembre 2020, c’est la garantie de pouvoir bénéficier des mêmes privilèges et des mêmes droits que les Britanniques déjà installés en France. Ensuite ? Il est probable qu’ils devront faire une demande de visa long-terme, soumettre des justificatifs de salaire, contracter des assurances additionnelles…

Les Britanniques qui ont pour projet d’acquérir un bien en France sont donc plus que motivés… et pressés par le temps. Trevor Leggett a ainsi noté l’été le plus intense, en 21 ans de ventes !

Une urgence inédite

Les 11 mois de la période transitoire représentaient déjà un délai assez serré pour les acquéreurs Britanniques. La crise sanitaire du Coronavirus, qui a gelé toute possibilité de déplacement durant 3 mois et demi, a considérablement raccourci le temps jusqu’au 31 décembre. Résultat : les acheteurs britanniques se précipitent pour trouver des propriétés françaises avant la fin de l’année. Et en réalité, avant la fin du mois de Septembre ! Une fois la résidence trouvée, il faut en effet que l’offre soit acceptée et que toutes les démarches soient effectuées avant la signature de l’Acte de vente. Leggett Immobilier a déjà enregistré plusieurs centaines de réservations de visites d’acheteurs potentiels Britanniques. L’agence, leader de la résidence secondaire et des biens en milieu rural en France, se mobilise pour répondre à toutes les demandes et recherche sans relâche des maisons à vendre.

Les propriétés rurales en Bretagne, Normandie, Charente, Dordogne…

Les régions facilement accessibles depuis le Royaume-Uni sont très demandées : la Bretagne, la Normandie et les départements jusqu’à la Charente et la Dordogne ont toujours été populaires pour des maisons de vacances. Les propriétés rurales intéressent particulièrement ces acquéreurs, de même que les projets de rénovation de granges ou de garages, qui se trouvent en haut de liste des demandes. Les lieux entourés de nature, préservés, où il sera si agréable de télétravailler, sont très recherchés après l’expérience du confinement imposée pour endiguer la crise sanitaire du Coronavirus.