ActualitésBiens Immobiliers

Les acheteurs français quittent les grandes villes

L’une des grandes tendances depuis le début de la pandémie est le déplacement des acheteurs français vers la campagne et les villes de taille moyenne. Apparemment, “grande ville” n’est plus forcément synonyme de vie urbaine.

De récentes études ont mis en évidence le fort intérêt des propriétaires de biens immobilier pour un gain d’espace et de nature. Leur solution ? Quitter les grandes villes pour des villes de taille plus modeste où ces deux envies sont plus facilement réalisables. 

Un sondage d’OpinionWay a révélé que 59% des Français ressentaient le besoin de se rapprocher de la nature durant le premier confinement. Une autre étude récente a révélé que 61% des Français sont prêts à payer plus cher pour une propriété avec un espace extérieur. Il en résulte que les maisons situées à la périphérie des grandes villes se vendent rapidement. 

Les acheteurs souhaitant avoir un jardin, sans nécessairement avoir à augmenter de beaucoup leur budget, se désintéressent donc des grandes villes et ce sont les villes de taille moyenne qui sont les grandes gagnantes de cette tendance. Elle est par ailleurs renforcée par l’augmentation du travail à distance. 

Lorsqu’on leur demande dans quel type de ville ils devraient idéalement vivre, 50% des habitants des grandes villes disent qu’ils aimeraient une ville moyenne, selon le Baromètre des Territoires. Les villes moyennes sont souvent les chefs-lieux de département – par exemple, Avignon, Brive-la-Gaillarde et Evreux – et offrent un bon rapport qualité-prix. En matière de prix, les notaires ont enregistré un prix médian au mètre carré inférieur à 1 500 € pour les appartements dans plus de 130 villes moyennes.

Tentée de poser vos valise dans une ville à taille plus humaine ? Voici justement une sélection de quelques un de nos biens !

Ce charmant ancien presbytère, situé non loin de Carcassonne, a été rénové et comprend 4 chambres et une terrasse orientée plein sud offrant une vue magnifique sur les Pyrénées. 

Cette belle propriété en pierre se situe à seulement 15 minutes du centre d’Angoulême. Elle comprend 4 chambres, un gîte d’une chambre, une piscine, et 6 hectares de terrain.

Maison de ville bien entretenue située à proximité des commerces et des écoles de Périgueux. Elle comprend 2 chambres, un bureau, et une grande terrasse.