Les 5 plantes les plus résistantes à la sécheresse, dans le sud de la France

Andrew Guck

Vivre dans le sud de la France est un rêve pour beaucoup de gens comme moi. Les dix dernières années passées ici m’ont donné l’occasion d’apprendre beaucoup de choses sur le jardinage. C’est l’un de mes passe-temps favoris et, ces dernières années, j’ai planté plus de 100 variétés de fleurs, de plantes, d’arbres et d’arbustes, dont plus de 300 dans mon jardin méditerranéen. Toutes n’ont pas survécu.

Cette année a été une véritable épreuve pour déterminer quelles plantes allaient survivre, étant donné que la période juin-août a été le deuxième été le plus chaud jamais enregistré dans l’hémisphère nord et que plusieurs régions ont imposé des restrictions d’eau.

De nombreux propriétaires partent en vacances au mois d’août ; il est important de savoir quelles plantes peuvent survivre pendant des semaines sans être arrosées. Il y a les évidences comme les plantes grasses ou les cactus, mais je veux vous parler de mes 5 plantes préférées qui ont survécu à l’été 2022 sans avoir besoin d’être arrosées.

5 – La valériane rouge (Centranthus Ruber)

Cette magnifique fleur sauvage est omniprésente dans le bassin méditerranéen. Vous la verrez même pousser sur des rochers ou des murs, et vous vous demanderez peut-être « comment est-ce possible, sans terre ? » C’est une grande fleur sauvage vivace qui fleurit pendant de nombreux mois, généralement à partir de mai. Je l’ai vue dans des tons allant du rose clair au rouge profond. Cette fleur (de 60 à 90 cm) est idéale pour les bordures et attire de nombreuses abeilles.

4 – La sauge de Russie (Perovskia Atriplicifolia)

La sauge de Russie est une autre plante facile à entretenir dans les climats secs. Elle est vivace et fleurit à la fin de l’été et continue à fleurir jusqu’à fin octobre ou début novembre. Allant du bleu pâle au violet foncé, cette belle plante peut atteindre un mètre ou plus. Il suffit de la couper à l’automne pour qu’elle revienne l’année suivante.

3 – La sauge du désert – (Leucophyllum frutescens)

Cet arbuste très attrayant est l’un de mes préférés et il n’est pas très connu par ici. Il est originaire du Texas, ce qui en fait un autre excellent choix pour un jardin devant survivre à la sécheresse. Il fleurit un peu tard, en août et septembre. Cette année, il fleurit encore dans mon jardin, à la fin octobre. Ce qui rend cette plante spéciale, c’est qu’elle est aussi un excellent baromètre. Elle commence généralement à fleurir quelques heures avant un orage.

2 – La coronille des jardins (Coronilla Emerus)

Je sais que le printemps est arrivé lorsque je commence à voir cet arbuste avec ses fleurs en forme de couronne et d’un jaune éclatant. Idéale pour les rocailles et extrêmement résistante, cette jolie plante fleurit de début mars à fin avril et peut atteindre une hauteur de 1,5 à 2 mètres.

1 – L’arbre aux fraises (Arbutus unedo)

Originaire de la région méditerranéenne, cet arbre est bien connu pour ses fruits ressemblant à une fraise, et c’est l’un de mes préférés. J’en ai planté plus d’une douzaine dans mon jardin et une fois qu’ils ont pris racine, je n’ai jamais eu besoin de les arroser. Les fleurs sont d’un joli blanc et elles commencent à mûrir vers Noël. J’ai fait de la confiture avec les fruits, à plusieurs occasions.

Si vous cherchez à avoir un beau jardin sans avoir besoin d’arroser constamment, je vous recommande vivement de faire pousser quelques-unes de ces 5 belles plantes dans votre jardin. Veillez à les planter à la fin de l’automne pour obtenir de meilleurs résultats.