La loi Pinel
Qu’est-ce que la loi Pinel ?
La loi Pinel est un avantage fiscal qui vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôts si vous investissez dans l’immobilier locatif neuf. Ce dispositif existe depuis le 1er Septembre 2014 et ne peut concerner que deux logements par an, dans la limite de 300 000 euros par an et par personne, et ne peut dépasser 5 500 euros / m² de surface habitable.
Sont concernés par la loi Pinel :
- les logements neufs
- les logements construits par l’acquéreur
- les logement en l’état futur d’achèvement
- les logements insalubres réhabilités
- les locaux commerciaux ou professionnels convertis en logement
- les logements anciens entièrement rénovés
Quels sont les avantages de la loi Pinel ?
- Réduire l’impôt sur le revenu
L’avantage majeur de la loi Pinel est sans aucun doute la réduction d’impôt qui en découle. Elle est proportionnelle au nombre d’années durant lesquelles vous vous engagez à louer le bien :
- pour une mise en location de 6 ans = réduction d’impôt sur vos revenus de 12 %
- pour une mise en location de 9 ans = réduction d’impôt sur vos revenus de 18 %
- pour une mise en location de 12 ans = réduction d’impôt sur vos revenus de 21 %
- Devenir propriétaire sans apport
Le dispositif Pinel vous permet de devenir propriétaire sans apport. En effet, votre achat est totalement remboursé par les loyers versés chaque mois, ainsi que par l’avantage fiscal qui en découle.
- Louer à sa famille
La loi Pinel vous permet de louer le bien neuf à vos ascendants et descendants, autrement dit vos parents ou vos enfants. À noter néanmoins que le locataire ne doit pas appartenir au foyer fiscal de l’acquéreur, et doit être majeur.
- Préparer sa retraite
Acheter bien pour en faire un investissement locatif est un très bon moyen de préparer sa retraite puisque vous vous constituez un patrimoine, tout en assurant une rentrée d’argent mensuelle (loyers).