Intelligence artificielle et faux village – notre poisson d’avril 2023
En France, la tradition du “Poisson d’avril” remonte à 1564, et il est désormais courant que les médias participent à sa célébration : journaux, magazines, radio, télévision… relaient de fausses histoires, la vérité étant généralement rétablie dès le lendemain.
Cette année, nous nous sommes donc dit : “Pourquoi ne pas participer nous aussi ?” Et comme nous sommes passionnés par tout ce qui touche à la technologie, nous avons décidé de créer un village entier à vendre en Dordogne avec l’aide d’IA populaires : ChatGPT et PhotoLeap.
Vous pouvez visionner la vidéo qui en résulte juste ici :
Nous avons fait de notre mieux pour que la vidéo ait l’air réaliste, tout en incluant des indices montrant qu’il s’agissait bien d’un poisson d’avril. Par exemple, le fantôme de Marie-Antoinette, personnage clé de notre vidéo d’Halloween, est caché en arrière-plan !

Nous avions également inclus une ligne révélant la vérité dans l’annonce que nous avions créée sur notre site web. Elle n’est désormais plus visible, le 1er avril étant passé, mais en voici un aperçu :

Et voici l’explication complète de notre démarche, donnée par notre directrice Marketing, Joanna Leggett (en anglais uniquement) :
Nous avons été ravis de constater qu’une grande majorité de personnes ont apprécié notre petit coup marketing, nous envisageons donc de retenter l’expérience l’année prochaine… affaire à suivre ! 😉
Nous n’avons peut-être pas ce magnifique village à vendre, mais nous avons dans notre portefeuille de belles propriétés qui conviennent à tous les budgets et à tous les goûts. Pourquoi ne pas jeter un coup d’œil sur notre site et trouver la maison de vos rêves ?