Actualités

Est-ce le bon moment pour acheter en France cette année ?

Alors que les marchés immobiliers européens se sont calmés après le boom post-Covid, est-ce le moment opportun pour investir en France ?

Il semble que les prix aient cessé de grimper et que l’activité du marché ait légèrement diminué, ce qui est une bonne nouvelle pour les acquéreurs. La FNAIM prévoit que les prix des logements continueront de baisser de 5 % en moyenne en 2024, et le nombre de transactions immobilières devrait rester en dessous de 900 000 pour les douze prochains mois. Le site MeilleursAgents.com anticipe une baisse des prix d’environ 4 % en 2024, ce qui signifie moins de concurrence pour les propriétés.

Même si les taux d’intérêt ont augmenté, la détente des prix est une aubaine (et si vous êtes un acheteur au comptant, les taux ne vous affecteront pas). Les taux ne devraient pas baisser de manière significative avant au moins 2025 alors que l’inflation continue en Europe. Avec moins d’acheteurs, vous pourriez avoir plus de marge pour négocier, surtout pour les biens avec de mauvais diagnostics de performance énergétique (DPE).