Devenez propriétaire d’un ancien plateau de cinéma !
Cette magnifique propriété médiévale a servi de décor à un film d’art et d’essai français ; elle est maintenant à vendre. Appartenant à un couple britannique qui l’a préservée avec amour, elle constituerait une résidence idéale et même une opportunité commerciale.
Basé sur une histoire vraie, lorsque le village de Sos dans le Lot-et-Garonne était occupé par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, « Des enfant dans les arbres » (1994) raconte comment une propriété servait de refuge aux enfants juifs pendant l’occupation. Cette maison de cinq chambres, située dans les arcades médiévales de la place du village, était vide depuis des années, mais la façade a été peinte pour devenir un salon de coiffure pour le film, et l’étage supérieur a été transformé pour devenir le bureau du maire.



« Lorsque nous avons acheté la maison, elle était habitée par des chauves-souris et des oiseaux, mais elle était à un bon prix pour un projet de rénovation », explique Barrie Tomkinson, propriétaire avec sa femme Liz. « Elle possède des murs d’un mètre d’épaisseur qui, selon la rumeur, font partie du mur extérieur de la bastide d’origine, et nous étions très désireux de préserver autant d’aspects authentiques que possible ». Il y a environ 50 ans, la propriété aux fondations médiévales était une pâtisserie, et le couple a trouvé un énorme four dans l’atelier à l’arrière, que Liz, créatrice de bijoux, a utilisé comme studio.





Il y a quatre chambres et trois salles de bains accessibles par un impressionnant escalier en colimaçon, ainsi qu’un loft adapté à une salle de sport ou de divertissement, et il y a également un gîte indépendant de deux chambres. « Nous avons adoré décorer la fenêtre de devant pour éveiller la curiosité, et certains passants pensent que c’est en fait un salon de coiffure », ajoute Barrie, qui est à la retraite. « Actuellement, c’est aux couleurs de Tintin, et les habitants sont plutôt surpris par ce choix, mais les enfants semblent l’apprécier ». Le couple vend pour partir sur quelque chose de plus petit. La propriété conviendrait à celles et ceux qui aimeraient posséder un morceau d’histoire française (cinématographique et architecturale), dans un emplacement idéal. « À mi-chemin entre Bordeaux et Toulouse, elle offre un accès aux spectaculaires vallées du Gers, mais aussi à la côte atlantique, aux Pyrénées et à la ville de Nérac », explique Nicholas Gillard, l’agent local de Leggett Immobilier International. « C’est un charmant village avec tout ce dont vous avez besoin, et la maison, avec un grand jardin et un bistrot à côté, pourrait servir de chambres d’hôtes ».