Biens Immobiliers

Découvrez l’histoire d’un superbe château du Pas-de-Calais !

De temps en temps, une propriété très spéciale est mise en vente, et ce magnifique petit château restauré avec soin par un chocolatier local est l’une d’entre elles. Cette propriété de 21 pièces offre à l’acheteur toutes sortes de possibilités…

Cette opulente propriété de style haussmannien a été construite en 1920 avec de la pierre calcaire de Paris. Elle est située à Béthune, une ville animée à 55 minutes de Calais et à 1h45 de Paris, avec des restaurants de qualité. Sa belle façade est ornée de guirlandes de fleurs sculptées qui pendent sous les balcons du premier étage. Sur l’emplacement d’un édifice religieux – dont les célèbres arches subsistent et constituent un monument local bien connu – la maison de maître a été construite pour remplacer une usine de betteraves sucrières.

Aujourd’hui, après avoir été achetée dans un état d’abandon par un chocolatier local – Jean-Claude Robert Jeanson est devenu célèbre pour avoir confectionné des robes en chocolat lors d’un défilé de mode – elle dispose de plusieurs salles de réception élégamment décorées, actuellement utilisées pour des événements spéciaux. Elle compte également neuf chambres et trois salles de bains, dont deux appartements indépendants au dernier étage.

Cette superbe maison de maître est mise en vente pour 2 millions d’euros et offre un potentiel exceptionnel, nous dit Graham Britton, notre agent local. “Un architecte des Bâtiments de France a déclaré qu’il était possible de développer la propriété, de sorte qu’un groupe hôtelier ou un restaurant pourrait créer de nouveaux espaces. Le propriétaire actuel utilisait ce bien pour accueillir des événements tels que des banquets, des séminaires ou encore des mariages – le chiffre d’affaires de la propriété s’élevait à plus de 200 000 euros par an”, explique-t-il. “Il pourrait également être acheté par une banque à titre d’investissement et loué, ou par une entreprise qui l’utiliserait comme siège prestigieux pour organiser des conférences et recevoir des clients.”

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site Internet.