Biens Immobiliers

Découvrez le fascinant « Petit Kremlin »

C’est à trois heures de route au sud de Paris, en Auvergne, que l’on trouve une autre propriété à l’histoire artistique fascinante. Lors de la rénovation de leur maison à Louroux-Bourbonnais, les propriétaires actuels ont découvert des centaines de dessins faits par l’ancien propriétaire.

L’histoire de cette propriété unique commence en 1937, lorsque le communiste Monsieur Bichard acquiert une carrière dans le village et construit une maison au pied de celle-ci. Le long d’un muret en pierre à l’avant de la maison, il sculpte une faucille, un marteau et une étoile à cinq branches – l’emblème du marxisme-léninisme.

Sa femme et lui ont eu un fils, Roger, qui est né avec un dysfonctionnement du palais et qui avait donc un défaut d’élocution. Il aidait son père dans l’exploitation de la carrière et on le voyait souvent sur un tracteur, transportant de la roche. Ce n’est que lorsque les artistes parisiens François et Elisabeth Boissière ont acheté la propriété en 2005, qu’ils ont trouvé 3 000 dessins décrivant la vie rurale du village.

On était loin de se douter que Roger avait été un artiste aussi talentueux, avec un sens aigu de l’observation, même s’il n’avait pas reçu de formation. Les dessins de Roger Bichard – classés Art Naïf – sont conservés au Musée et Jardins Cécile Sabourdy à Vicq-sur-Breuilh, en Haute-Vienne, mais son ancienne maison de trois chambres est aujourd’hui à vendre.

Elle est devenue une propriété assez connue dans la région et est très appréciée des touristes, car elle a été bien conservée par la famille Boissière. « Se considérant comme les gardiens de cette propriété unique, ils ont pensé que c’était un grand privilège de la posséder et l’ont donc rénovée avec soin », explique Alison Brettell, l’agent local de Leggett. « Ils l’ont améliorée et ont ajouté du double vitrage, mais il y a un bon potentiel pour la rattacher à la grange qui fait partie de la propriété et pour utiliser la carrière dans le cadre d’une activité touristique. De nombreux visiteurs viennent pour voir le jardin et prendre des photos. Des rafraîchissements pourraient donc être offerts et toute l’histoire pourrait être mise en valeur“.

La région est également appréciée pour la forêt de Tronçais, une vaste chênaie qui alimente la restauration de Notre-Dame, mais aussi pour ses lacs et ses plages, qui offrent toutes sortes de possibilités de randonnées, de balades à vélo ou en kayak. La région se trouve à un peu plus de 3 heures de Paris.

La propriété est à vendre au prix de 246 100 euros, par l’intermédiaire d’Alison.