Comment savoir si vous disposerez de la fibre dans votre nouveau logement ?
Le télétravail est devenu la norme pour certaines personnes, après la pandémie. Que ce soit deux jours par semaine ou cinq, la qualité de la connexion à Internet à domicile est donc beaucoup plus importante qu’avant.
Alors, lorsque vous cherchez à déménager, comment savoir si une région dispose de la fibre ? Plus de 25 millions de foyers français étaient éligibles à la fibre en mars 2021. Le fait d’avoir accès à la fibre vous permet de bénéficier d’une connexion internet beaucoup plus rapide, avec des vitesses allant de 300 Mb/s à 8 Gb/s, tandis que les anciennes connexions via ADSL utilisaient le réseau téléphonique.
Comment pouvez-vous vérifier si votre nouveau logement potentiel a accès à la fibre ? Vous pouvez d’abord consulter la carte de couverture du réseau. En France, la distribution de la fibre est gérée par l’ARCEP, une autorité indépendante qui assure la mise à jour d’une carte concernant l’installation de la fibre dans tout le pays. Cette carte vous indiquera non seulement si un département – et chaque commune – est équipé de la fibre, mais aussi les délais prévus pour l’installation de la fibre dans les zones qui n’en sont pas encore équipées. En règle générale les villes sont bien desservies, mais ce n’est pas toujours le cas pour certaines zones rurales.
Il existe plusieurs sites internet qui vous permettent de vérifier la disponibilité de la fibre dans une propriété en particulier, mais vous devez indiquer son adresse. Il se peut que plus d’un fournisseur couvre une zone, et les plus grands fournisseurs, dont Orange, SFR et Bouygues, proposent leur propre outil de test d’éligibilité à la fibre.
Vous pouvez également poser la question au vendeur de la propriété ou à votre conseiller en immobilier. Il se peut que vous puissiez repérer le câble entrant dans la propriété lorsque vous la visitez, mais ne supposez pas pour autant que les occupants aient pu profiter de la fibre ; tout le monde n’y est pas encore relié.