ActualitésBiens Immobiliers

Comment la Covid a-t-elle changé le marché immobilier français ?

L’année a été turbulente pour les marchés immobiliers du monde entier, avec de nombreuses pauses pendant les confinements, mais le marché français s’est redressé en raison de la demande, en particulier dans les banlieues.

Le marché immobilier s’est révélé étonnamment résistant à la Covid ! En 2020, 980 000 propriétés ont été vendues, soit seulement 8 % de moins qu’en 2019 ; ce ne fut donc pas l’effondrement que beaucoup auraient pu craindre il y a un an. Les chiffres étaient également plus élevés que ceux de 2018 et 2017.  Qu’en est-il des prix ? Ils ont bien résisté, augmentant d’environ 2 % en 2020. Cela représente une moyenne de 2 800 € par mètre carré.

Toutefois un changement s’est opéré, de nombreuses personnes choisissant d’opter pour des propriétés offrant plus d’espace extérieur et de nombreux acheteurs se tournant vers la banlieue, voire au-delà. Les métropoles régionales ont enregistré les plus fortes hausses de prix. 

Une autre tendance intéressante est l’appétit pour plus d’espace – la demande de maisons a augmenté de 10 %, tandis que la demande d’appartements a diminué de 9 %.  Le marché immobilier restera-t-il donc aussi fort en 2021 ? Tout dépendra de l’évolution de l’épidémie. La Covid a provoqué un changement, mais pas un effondrement.

– – –

Propriété ref : 53099VC16