Bientôt le printemps ! Le jardin d’eau de Joanna Leggett
La beauté simple des nénuphars inspire les jardiniers et les artistes depuis des siècles – notre directrice marketing Joanna Leggett en fait partie.
Beaucoup savent que la Tour Eiffel a été inaugurée lors de l’Exposition Universelle de 1889. En revanche, peu d’entre nous savent que le pépiniériste de renom Latour-Marliac présenta lui aussi sa merveilleuse création à cette exposition : une myriade de nénuphars rustiques qu’il avait hybridés. Ces plantes d’une nouvelle sorte firent grande sensation et attirèrent l’œil de Claude Monet, qui possédait un bassin dans son jardin à Giverny.
Quatre ans plus tard, Monet commença à créer son propre jardin d’eau et commanda ses nénuphars à la pépinière de Latour-Marliac. L’entreprise prospéra et les commandes de Monet sont toujours entreposées dans ses archives. Le jardin de Monet ainsi que ses tableaux continuent de fasciner le public à travers le monde, tout comme les nénuphars colorés que Latour-Marliac a créés. Située à Temple-sur-Lot, la pépinière du XIXème crée et vend encore ses plantes magnifiques. Elle a été récemment rénovée et dispose désormais d’un parc extraordinaire ouvert au public.
C’est dans ce parc que Joanna Leggett a trouvé l’inspiration pour son propre jardin, qui dispose de sa propre source. « C’est un véritable spectacle lors des étés secs. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de créer notre propre bassin à côté de la maison. Après avoir visité les jardins d’eau de Latour-Marliac, nous n’avions plus qu’à ajouter quelques nénuphars exotiques et d’autres plantes aquatiques à notre jardin d’eau qui est quelque peu moins grand… Quand tout est éclos, c’est tout simplement magique ».