Vivre et travailler au sud

Bordeaux place de la Bourse (photo 123FR)
Bordeaux, place de la Bourse (photo 123FR)

Un sondage réalisé par l’institut Great Place to Work auprès des salariés l’atteste, les grandes agglomérations du sud restent les plus attractives. Sur le podium, Bordeaux arrive en tête suivie de Toulouse. Montpellier est en troisième position. Dans la suite du classement on retrouve Aix-en-Provence (4ème), Lyon (5ème), Nantes (6ème), Rennes (7ème), Strasbourg (8ème), Nice (9ème), la capitale n’arrivant qu’en dixième position.

Parmi les critères relevés lors du sondage, la taille de la ville (moins de 500 000 habitants) et sa proximité avec la mer et la montagne sont déterminants.

Bordeaux « perle d’Aquitaine » élue première ville de France où il fait bon travailler. Le classement a été réalisé pour mesurer l’attractivité professionnelle des villes françaises. Les salariés devaient répondre à deux questions : Quelle est la ville où le bien-être au travail est le plus présent ? Quelle est la ville où ils se verraient bien travailler ?

Bordeaux et Toulouse sont à égalité quant au « bien-être » au travail avec 39% mais Bordeaux remporte les suffrages pour ce qui concerne la ville où « l’on aimerait travailler » 37% contre 32%. Montpellier occupe la troisième place avec 38% de salariés qui considèrent que c’est une ville où il fait bon vivre et travailler et 33% qui s’y verraient bien être mutés. Selon l’institut de sondage, « Ces agglomérations de moins de 500 000 habitants restent des villes à taille humaine où confort et proximité sont les principaux atouts. » Cela explique peut-être en partie pourquoi les plus grandes villes de France n’occupent pas de très bonnes places. Paris gagne la dixième position et Marseille, pourtant ville du sud, est seulement en 24ème position avec 16% d’avis favorables. Alors, une entreprise soucieuse du bien-être de son personnel doit-elle prendre en compte ce type d’enquête pour choisir le site où s’implanter ? Apparemment pas uniquement, d’après Great Place to Work, « une entreprise où il fait bon travailler est une organisation où l’on fait confiance à ses dirigeants, où l’on apprécie ses collègues et où l’on est fier de ce que l’on fait « . (L’institut vient de faire paraître le palmarès 2014 des World’s Best Multinational Workplaces (les meilleurs lieux de travail multinationaux du monde).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *