Une tradition bien française : l’heure de l’apéritif

Irremplaçable moment de convivialité, il peut réunir tout le monde et effacer les classes sociales… L’apéritif, « apéro » pour les intimes, est élevé au rang de tradition nationale. Pour les étrangers, il est un digne représentant du « savoir-vivre à la française ». Un « savoir-vivre » pratiqué par 9 français sur 10. Voici quelques recettes à déguster en terrasse, « à la fraîche », dans des propriétés choisies…

En Normandie : Le Camembert aux fruits secs

http://www.leggett-immo.com/acheter-vendre-une-maison/view/70050JDA27/maison-a-vendre-a-ivry-la-bataille-eure-haute-normandie-france

Ingrédients pour 6 personnes : 1 camembert au lait cru, 60 gr de figues moelleuses, 30 gr de noix de cajou natures, 30 gr de pistaches émondées, 100 gr de mascarpone.

Couper vos figues, pistaches et noix de cajou en très petits dés. Dans un bol, mélanger le tout avec le mascarpone. Couper le camembert en deux disques. Etaler le mélange régulièrement sur une bonne épaisseur. Fermer le camembert et lisser les bords. Filmer étroitement et placer 24 h au réfrigérateur. Couper en fines tranches et déguster !

Sur la Méditerranée : Houmous de pois chiches. Tartiné sur du pain grillé, c’est un délice !

http://www.leggett-immo.com/acheter-vendre-une-maison/view/67956LHS66/maison-a-vendre-a-collioure-pyrenees-orientales-languedoc-roussillon-france

Ingrédients pour 6 personnes : 400 g de pois chiches, 1 gousse d’ail, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, ½ citron, sel et poivre. Optionnel : 2 cuillères à café de purée de sésame (tahiné).

Avec les pois chiches secs, commencer à préparer votre recette la veille. Il faut les réhydrater en les laissant dans l’eau toute une nuit. Pour les pois chiches en boîte, un rapide rinçage à l’eau suffit. Épluchez et dégermez l’ail. Dans un blender, mixez les pois chiches avec l’ail, l’huile d’olive, le jus du demi-citron et le tahiné, salez et poivrez. Servir sur du pain pita ou du pain grillé avec un filet d’huile d’olive.

En Bretagne : Rillettes de Thon au gingembre et à l’orange. Effet garanti !

http://www.leggett-immo.com/acheter-vendre-une-maison/view/72906DSC56/maison-a-vendre-a-beganne-morbihan-bretagne-france

Ingrédients pour 4 personnes : 1 boite de thon au naturel 200 g (140 g égoutté), 80 g de fromage de chèvre frais, 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse, poivre du moulin et sel, 1 cuillère à café de gingembre en poudre, 2 cuillères à soupe de persil, 3 cébettes (garder des tiges), le jus d’un petite orange bio (+ zestes pour la déco).

Mélangez l’ensemble des ingrédients à la fourchette. Rectifiez l’assaisonnement. Décorer avec les zestes d’orange et un peu de tiges de cébettes ciselées. Conservez au frais.

http://www.leggett-immo.com/acheter-vendre-une-maison/view/73480GWI83/maison-a-vendre-a-montmeyan-var-paca-france

Dans le Var : Tapenade d’olives noires. La recette provençale qui sent bon l’été !

Ingrédients pour 6 personnes : 150 g d’olives noires dénoyautées, une petite gousse d’ail, 1 à 2 cuillères à café de câpres (selon votre goût), 3 filets d’anchois sous le sel, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra, poivre du moulin.

Peler, dégermer et hacher finement la gousse d’ail. Rincer sous l’eau les filets d’anchois afin de retirer le gros sel, puis lever les filets pour ôter l’arête centrale. Placer tous les ingrédients dans la cuve du robot puis mixer jusqu’à obtention d’une purée. Ajouter si besoin une à deux cuillères à soupe d’huile d’olive selon la consistance souhaitée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *