Une demeure en Gascogne

Madiran28404GJ32Cette belle demeure a été construite en 1610 par le Chevalier de Medrano. Etait-il amateur de vin ? L’histoire ne le dit pas. Certains l’ont dit poète. La maison se trouve au coeur du vignoble de Madiran, aux confins du Gers. Un terroir d’une telle renommée que les visiteurs s’attendent à y trouver de gros bourgs voire d’importantes villes alors que l’on y rencontre le plus souvent de simples villages comme celui de Riscle avec ses 1700 habitants. La bâtisse est dans un hameau entouré par les vignes. Le village en est proche. Le « cépage- roi » est ici le tannat. Il donne aux vins une structure tannique incontestable ainsi qu’un côté sudiste opulent et frais qui ne manque pas de vous laisser des arômes de fruits dans la bouche.

La maison déploie ses 350 m2 sur deux étages. Elle comporte de nombreuses dépendances qui donneront l’espace nécessaire à tous les projets des futurs acquéreurs : un garage à même d’abriter quatre voitures, un atelier, une grande cave et encore des granges. La restauration qui a eu lieu au XVIIIe siècle a préservé les matériaux d’origine comme en témoignent les carreaux de terre cuite du sol et les portes ouvragées des placards en chêne massif. Les actuels propriétaires, tout en lui apportant tout le confort moderne, ont su garder intact le charme de l’authentique. Le jardin paysager accueille une piscine, un bel atout en été quand le soleil du sud-ouest inonde le paysage. Un joli petit bois préserve l’habitation des tracas du monde. Depuis les chambres du premier étage on découvre les Pyrénées pour ligne d’horizon. Entre mer et montagne, sur les rives de l’Adour on est ici à quelques kilomètres de Pau*, à 2 heures environ de Bordeaux et Toulouse, des montagnes des Pyrénées et des plages de Biarritz…  C’est Julia Grange, agent Leggett Immobilier en Midi-Pyrénées qui est en charge de la vente.

 *A 30 mn de Marciac et de son célèbre festival de jazz. Les amateurs apprécieront.

One thought on “Une demeure en Gascogne

  • 28 mars 2015 at 10:10
    Permalink

    C’est un tres beau demeure, et les style ancein comme ça , moi perso, j’aime beaucoup beaucoup, avec le ciel bleu d’au fond, c’est tout simplement parfait.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *