Sapin de noël, nos conseils

Comme dans beaucoup d’autres pays, la première chose que nous faisons pour démarrer les festivités, c’est bien notre sapin de noël. C’est en général une affaire de famille et chacun aide à le décorer en choisissant avec soin les boules de noël et guirlandes qui vont y être disposées. Voici quelques petits conseils et anecdotes sur cette activité des plus festives !

Un sapin, oui mais lequel ?

La première étape pour faire votre sapin de noël est, bien sûr, de choisir le bon sapin. Il en existe différentes sortes mais le choix se porte en général sur 2 espèces : l’épicéa ou le sapin Nordmann.

L’épicéa, avec sa couleur verte éclatante et ses aiguilles pointues, a la particularité de sentir très bon. Malheureusement, il perd ses aiguilles assez rapidement – environ 2 semaines après l’achat. Il était avant le sapin préféré des français mais a récemment été détrôné par le sapin Nordmann.

Le sapin Nordmann a aussi une bonne odeur, bien qu’elle soit moins prononcée que l’épicéa. Ses aiguilles sont longues et souples et peuvent tenir jusqu’à 2 mois après achat ! De plus, il supporte bien le poids des boules de noël qui peuvent être assez lourdes. Cette espèce de sapin est un peu plus chère que l’épicéa mais elle tend à être la plus populaire de nos jours pour la période des fêtes.

Enfin, vous pouvez aussi opter pour un sapin artificiel. Certes, l’odeur n’y est pas mais vous n’aurez pas à vous soucier de devoir ramasser les aiguilles et vous pourrez le réutiliser tous les ans ! C’est le plus cher à l’achat des 3 mais également le plus pratique.

Comment faire durer votre sapin plus longtemps ?

– Choisissez un sapin qui est bien garni et dense. Soyez sûr de vérifier qu’il n’y ai pas de branches cassées, cela voudrait dire qu’ils ont été un peu malmenés avant d’être mis en vente.

– Optez pour un sapin avec une belle couleur verte, signe qu’il est en bonne santé.

– Quand vous choisirez votre sapin, faites attention à sa taille. Essayez d’en prendre un qui ira dans l’espace que vous comptez lui attribuer pour éviter toute déconvenue.

– Assurez-vous que votre sapin soit frais en passant votre main sur une branche. Si trop d’aiguilles tombent, choisissez-en un autre. Cependant, gardez à l’esprit que la chute d’aiguille peut varier en fonction de l’espèce de sapin que vous choisirez.

– Une dernière chose que vous pouvez faire avant de vous décider est de peser le sapin. Plus il est lourd, plus il est rempli de sève, signe qu’il a été coupé il n’y a pas longtemps.

Les décorations

Traditionnellement, les premiers sapins de Noël étaient décorés avec des produits naturels et comestibles tels que des pommes, bonbons, biscuits, noix et pommes de pins, mais aussi poupées, rubans, papiers colorés et bougies. Cependant, après une terrible sécheresse, un nombre insuffisant de pommes et autres fruits furent récoltés. Un souffleur de verre créa alors la première boule de noël.

Depuis lors, un grand nombre de décorations différentes sont apparues et peuvent être achetées sur les marchés de Noël ou dans les grands magasins.

Que faire pour avoir le plus beau des sapins ?

– L’endroit dans lequel vous choisirez de mettre votre sapin a de l’importance. Il doit être placé dans un endroit stable de manière à ce qu’il ne risque pas de tomber à chaque fois que quelqu’un passera à côté. Il faut aussi faire attention à ne pas le mettre trop proche d’une source de chaleur pour qu’il ne perde pas ses aiguilles trop rapidement.

– Les guirlandes électriques doivent idéalement être placées près du tronc de votre sapin, en allant de la base vers le sommet.

– Évitez de mettre les décorations trop proches de l’extrémité des branches, elles pourraient tomber à cause de leur poids. Vous devriez également les placer au hasard pour éviter la symétrie et les poser aussi également que possible pour éviter les trous tout en variant les couleurs et les formes. Les plus grosses décorations vont vers le bas du sapin et les plus petites vers le haut.

– Un beau sapin n’est généralement pas multicolore – le choix se porte entre 2 et 3 couleurs. Les couleurs traditionnelles sont le doré, le vert et le rouge mais vous pouvez également associer le rose et le doré ou bien le bleu et l’argenté.

Nous espérons que ces conseils pourront vous aider à faire de votre sapin le plus beau de tous ! Une dernière petite chose très importante à garder à l’esprit quand vous ferez votre sapin de Noël : ce doit être une activité agréable avant tout, et votre sapin doit être comme vous l’aimez, avec autant de couleurs et de décorations que vous le souhaitez !

Joyeux Noël !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *