Rallye Monte-Carlo : plus de 100 ans d’histoire !

La 86ème édition du célèbre Rallye de Monte Carlo se déroule du 22 au 28 janvier. Dix-sept courses spéciales sont au programme pour un total de 395,17 km à travers les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes et la Drôme. A suivre !

C’est en 1909 que l’idée d’un rallye automobile prend forme à Monaco. Il est avant tout un rendez-vous de la jet-set internationale, et donne l’occasion aux riches passionnés d’automobile de l’Europe entière de se rendre à Monaco.  En 1911, tout est prêt et le premier rallye a lieu. Pendant près d’une semaine, les départs s’échelonnent à des dates et à des heures proportionnelles à la distance qui les sépare de Monaco. De Paris, Bruxelles, Genève, Vienne ou Berlin, les voitures se mettent en route, prévues pour une moyenne de 10km/h arrêts compris, pour une arrivée prévue le samedi 28 janvier à Monaco. Dans sa configuration initiale, le Rallye Monte-Carlo n’était pas à proprement parler une course de vitesse mais plutôt de régularité. Et d’endurance mécanique et humaine car à cette époque, traverser l’Europe en voiture, en plein hiver, relevait bien entendu de l’exploit…

Interrompu pendant le guerre, le Rallye Monte-Carlo devient par la suite une véritable épreuve sportive. Dans les années 50, il s’inscrit parmi les grands rallyes automobiles européens, comptant pour le Championnat Européen de Grand Tourisme puis pour le Championnat d’Europe des Rallyes, avant de rejoindre le Championnat du Monde ( WRC ) de la FIA en 1973. A partir des années 1960, la vitesse pure est également prise en compte et les grandes écuries automobiles professionnelles s’intéressent à l’épreuve. Le temps des «gentlemen drivers» se termine peu à peu mais d’autres épreuves mythiques apparaissent avec un tracé sur les routes escarpées d’Ardèche ou au célèbre Col de Turini, qui ont fait la renommée, dans les années 60, des Alpine Renault et autres Mini Cooper…

La 86e édition du Rallye Monte Carlo est la manche d’ouverture du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA. Le départ officiel sera donné le jeudi 25 janvier, Place du Casino, à partir de 17h50. En conclusion de l’épreuve, le dimanche 28 janvier, tous les équipages récipiendaires seront reçus à la traditionnelle Cérémonie de Remise des Prix sur la place du Palais Princier de Monaco. (A partir de 15 heures).

Une visite des propriétés alentour, s’impose :

 

A Beausoleil, cette villa de plain-pied, exposée plein sud sur un terrain de 2280 m2, possède une grande terrasse, un garage, et des combles aménageables.

http://www.leggett-immo.com/acheter-vendre-une-maison/view/78976DGH06/maison-a-vendre-a-beausoleil-alpes_maritimes-paca-france

A Moulinet. Dans l’arrière-pays près de Menton, ces 3 studios actuellement exploités en gîtes, offrent une vue magnifique sur la montagne.

http://www.leggett-immo.com/acheter-vendre-une-maison/view/82582DGH06/maison-a-vendre-a-moulinet-alpes_maritimes-paca-france

A La Turbie. Cette villa, avec vue sur la mer, terrasses et jardin est à 5 mn à pied du centre-ville et à 5 mn en voiture de Monaco !

http://www.leggett-immo.com/acheter-vendre-une-maison/view/75142TC06/maison-a-vendre-a-la-turbie-alpes_maritimes-paca-france

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *