Lu dans la presse : La France, Pays de l’année !

Vue du Royaume-Uni, la France est une « Formidable nation » La France a été désignée « Pays de l’année » par The Economist*. L’élection d’Emmanuel Macron, et son regard ouvert sur la société, a été décisive dans le choix de l’hebdomadaire.

 

 

 

“Le jour de gloire est arrivé”, écrit The Economist, en français dans le texte. L’hebdomadaire britannique a désigné la France “pays de l’année”, titre honorifique attribué par le magazine depuis 2013 au moment des fêtes de fin d’année. « En 2017, la France a défié toutes les attentes.” La raison principale ? L’élection à la présidence de la République d’Emmanuel Macron, “un ex-banquier jeune et sans appui des partis politiques traditionnels”, en mai dernier. The Economist salue les “réformes intelligentes” engagées par le chef de l’État, notamment pour libéraliser le marché du travail. Sa victoire “écrasante” face à Marine Le Pen au deuxième tour de la présidentielle et le fait d’avoir bâti sa campagne autour de l’idée d’une France ouverte “aux personnes, aux biens et aux idées venues de l’étranger” sont en outre des signaux forts, estime l’hebdomadaire.

 

*Edition du 23 décembre. Grande institution de la presse britannique, The Economist est la bible de tous ceux qui s’intéressent à l’actualité internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *