Le cœur sur la main

De généreux jardiniers associent avec succès l’amour des jardins et l’action caritative…

Parmi les nombreux rosiers qui subliment nos jardins, une variété moderne, « Le Jardinier Généreux » est une plante vigoureuse dotée de grandes fleurs qui fera son petit effet à l’arrière des plate-bandes.
Cette rose anglaise a été ainsi nommée afin de célébrer le 75e anniversaire de la National Gardens Scheme, un organisme qui recueille des fonds pour plusieurs associations caritatives au Royaume-Uni.
Depuis 1927, ce sont en effet des centaines de jardins privés britanniques qui, par le biais de cet organisme, s’ouvrent au public en échange d’une donation. L’une des plus grandes joies de tout jardinier est de partager sa passion et de montrer le fruit de son travail, et si cela recouvre également une bonne action – tout le monde est gagnant !
En France, il existe depuis 2013, une initiative fortement inspirée de ce mouvement. Mick Moat est anglais et vit dans la Creuse. En 2008, il commence à créer son « Jardin anglais » sur 2 ha de terrain et, cinq ans plus tard, décide de le faire découvrir au public. Ne trouvant aucune structure de jardins ouverts, il s’associe à des jardiniers voisins et crée Open Gardens/Jardins Ouverts. Au cours de la première année, l’association recueille 300 euros et en fait don à la merveilleuse association A Chacun son Everest.

Open Gardens Jardins Ouverts

A Chacun son Everest a été créée par le Dr Christine Janin, première femme française à atteindre le sommet de l’Everest. L’association aide les jeunes gens en rémission d’un cancer à retrouver leur confiance après le traitement. L’association reste l’un des principaux bénéficiaires de ces généreux jardiniers.
Le projet s’est développé à une vitesse folle et, en 2016, ce sont 116 jardiniers qui ont ouvert leurs jardins au public et recueilli 23 000 euros de donation ! Mick, qui est désormais le président de l’association, souhaite développer le mouvement dans tout le pays et attirer davantage de jardiniers français : « Les succès d’Open Gardens/Jardins Ouverts est tel, que nous avons participé, en 2015, à la Journée des Plantes de Chantilly, l’un des principaux évènements horticoles de France. Les organisateurs nous ont très bien accueillis et nous ont invités de nouveau cette année. Le thème : La générosité correspond bien-sûr à notre principe fondateur. Le développement rapide de l’association s’est toutefois traduit par un besoin croissant de soutiens. Joanna Leggett a ouvert son jardin au public depuis deux ans et, nous avons été ravis d’annoncer, lors de la dernière Journée des Plantes de Chantilly, que Leggett Immobilier est désormais le principal sponsor de notre association. »
Des associations comme A Chacun Son Everest jouent un rôle très important dans le bien-être de jeunes patients. Joanna Leggett explique que l’implication de Leggett Immobilier est venue tout naturellement : « Un joli jardin est une source de joie et de qualité de vie. Open Gardens/Jardins Ouverts est une initiative grandissante et l’association caritative qu’ils soutiennent fait un travail extraordinaire – nous sommes fiers de pouvoir les aider. »

Pour plus d’informations, visitez le site d’Open Gardens/Jardins Ouverts : www.opengardens.eu.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *