Le Beaujolais Nouveau est arrivé !

C’est à nouveau cette période de l’année, qui fait que l’on aime tant l’automne : le Beaujolais Nouveau est arrivé ! Chaque troisième jeudi de novembre, les bars et restaurants de France s’animent autour de cette tradition mêlant les meilleurs aspects de la culture française : convivialité, fêtes de saison et vin ! Mais pourquoi le Beaujolais Nouveau est-il si connu ? Nous avons créé pour vous un petit guide pour tout savoir sur ce qui est probablement le vin le plus attendu de l’année.

Beaujolais Nouveau

Qu’est-ce le Beaujolais Nouveau ?

Le Beaujolais Nouveau est un vin rouge frais et fruité produit dans la région du Beaujolais (comme son nom l’indique), en Bourgogne. C’est le premier vin de l’année que l’on puisse goûter puisqu’il est mis en bouteille et vendu seulement quelques semaines après les vendanges grâce à un processus de fermentation rapide. Il doit être bu jeune et est considéré comme un vin de table de tous les jours.

En quoi le Beaujolais Nouveau est-il si spécial ?

A l’origine, le Beaujolais Nouveau n’était consommé que par les gens de la région pour fêter la fin des vendanges. Dans les années 1960, l’arrivée du Beaujolais Nouveau est devenue un événement attendu à travers toute la France grâce à une stratégie marketing très efficace. Les producteurs organisèrent une course jusqu’à Paris, pendant laquelle ils transportaient les bouteilles du nouveau cru. La course et le slogan « Le Beaujolais Nouveau est arrivé » devinrent rapidement connus dans toute la France.

glass-of-red-vine

Que manger avec du Beaujolais Nouveau ?

L’arrivée du Beaujolais Nouveau est surtout une bonne excuse pour partager une bonne soirée autour d’une table ou au bar, et (tradition française oblige) de manger de bonnes choses. On peut le boire en apéro, accompagné de saucisson ou autres grignotages, ou bien au moment du fromage. Le Beaujolais se trouvant non loin de Lyon, capitale française de la gastronomie, ce vin est souvent associé à des spécialités lyonnaises telles que les quenelles ou la bavette.

Que fait-on pour fêter l’arrivée du Beaujolais Nouveau ?

De nombreux restaurants et bars organisent des soirées spéciales pour célébrer l’arrivée du Beaujolais Nouveau, et beaucoup de villes et villages organisent des fêtes et des festivals. Environ 120 festivals en l’honneur du Beaujolais Nouveau ont lieu rien que dans sa région d’origine, et des milliers d’autres ont lieu à travers tout le pays ! Les Sarmentelles, le festival le plus connu, a lieu dans le village de Beaujeu, au cœur de la région du Beaujolais. Il dure cinq jours et comprend des dégustations, des concerts et beaucoup de danse.

Voilà, maintenant vous savez quoi faire jeudi : trouver un petit restaurant ou un festival local pour fêter l’arrivée du Beaujolais Nouveau comme il se doit…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *