Fiscalité résidences secondaires

La taxation sur le bâti sera allégée en 2013, en revanche on va connaître la fin des abattements pour les terrains constructibles.

Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, par l’intermédiaire de sa ministre du logement, Cécile Duflot, a annoncé que la taxation des plus-values immobilières sur le bâti serait allégée en 2013 grâce à 20% d’abattement supplémentaire.

Ceci devrait rassurer les propriétaires de résidences secondaires, et par la même fluidifier le marché immobilier. On connaît en effet une forte baisse des ventes de résidences secondaires depuis le 1er février, quand la réforme Fillon est entrée en vigueur. Le contribuable devait alors attendre 30 ans et non plus 15, afin de voir la plus-value de la revente de son bien exonérée.

Pour ce qui est des terrains constructibles, dès le 1er janvier 2013, les abattements pour durée de rétention seront supprimés pour les ventes de terrains à bâtir. Selon le gouvernement, cette mesure encouragerait leur cession et accélérerait la construction de logements.

Ces mesures, ainsi que la nouvelle niche censée remplacer le Scellier et qui portera le nom de la ministre actuelle, figurent dans le projet de budget pour 2013.

One thought on “Fiscalité résidences secondaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *