Un Noël vraiment British

Les Anglais adorent les décorations de Noël et leur esprit de compétition peut se faire aigu quand il s’agit de décider qui détient les plus belles. Les décorations jouent une part essentielle dans les festivités britanniques.

Tout d’abord, les Anglais aiment que leurs décorations se voient. Non, cela ne signifie pas qu’il faut recouvrir chaque centimètre carré de la maison avec des dizaines de guirlandes électriques et des Pères Noël de taille XXL (bien que cela puisse être drôle), mais disons qu’ils mettront au minimum une couronne de Noël sur leur porte, et peut-être aussi une jolie guirlande dans le jardin.

En général, la plupart des Britanniques enjolivent l’extérieur de leur maison et certaines rues organisent même l’élection du jardin le plus joliment décoré. Les familles anglaises aiment également mettre à l’honneur un sapin de Noël décoré avec soin dans une pièce donnant sur la façade de la maison. Elles aiment aussi décorer leur cheminée avec de la verdure : guirlandes d’épicéa dégageant une odeur si agréable, bouquets de gui, branches de lierre, agrémentés de bougies et peut-être même de quelques lumières additionnelles.

Nos voisins d’Outre-Manche ont tendance à décorer de nombreuses pièces de leur maison et bien-sûr leur table de Noël. Les « crackers » sont un élément essentiel du Noël anglais. Ils sont très fréquents sur les tables lors des festivités de fin d’année. Les crackers sont des tubes décorés (ressemblant à de gros bonbons) avec un petit cadeau, un chapeau et une blague à l’intérieur. Pour les ouvrir 2 personnes tirent chacune sur un côté. On procède à cette opération avant de pouvoir savourer le délicieux repas de Noël. Les chapeaux sont bien entendu portés tout au long du repas. Les crackers sont dotés d’un petit mécanisme qui produit un bruit sec quand on les ouvre, d’où leur nom.

Toutefois, il faut savoir qu’après tous ces efforts, les Britanniques croient que conserver les décorations de Noël après la 12ème nuit porte malheur. Aussi, vous ne verrez donc probablement plus une seule décoration orner les maisons anglaises après le 5 janvier…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *