Quoi servir pour le Réveillon ?

Noël arrive à grands pas et beaucoup de familles françaises ont déjà commencé à planifier leur menu pour le Réveillon. De délicieux plats seront sans aucun doutes servis mais quelle boisson servir avec ? Voici notre guide pour être sûr de servir les vins les plus adaptés à vos plats.

Combien de bouteilles préparer ?

Le nombre de bouteilles que vous allez acheter va bien entendu varier selon les goûts de vos invités et s’ils sont bons buveurs ou non. Cependant, il existe quelques règles qui vous aideront à avoir un nombre suffisant de bouteilles le jour du repas de Noël venu.

– Pour l’apéritif, vous pouvez compter environ une bouteille pour 4 invités.

– Pour l’entrée et le plat principal, le nombre de bouteilles est d’environ une pour 3 à 4 personnes.

– Enfin, pour le dessert, vous ne serez sans doute pas surpris de voir que la règle générale ne compte plus qu’une bouteille pour 5 personnes.

Qu’en est-il des enfants ? Cela dépend bien sûr de ce qu’ils aiment ou non mais vous ne pouvez pas vous tromper en prévoyant de l’eau, des jus de fruits ou des sodas. Comptez environ 1 bouteille pour 4 enfants.

Le préféré de l’apéritif: le champagne

Dans de nombreuses maisons françaises, le champagne est considéré comme l’incontournable des repas de fête. Cette boisson satisfera le plus grand nombre d’invités et vous devriez définitivement prévoir d’en servir pour l’« apéro ».

De plus, il se marie très bien avec le foie gras, les huîtres, les canapés ou les feuilletés qui sont en général présents sur la table à cette occasion.

Bien que le champagne soit une valeur sûre de l’apéritif, vous pouvez également servir un mousseux ou un crémant. Pour un même budget, mieux vaut choisir un mousseux de bonne qualité plutôt qu’un champagne bas de gamme.

Entrée et plat principal: quel vin avec quel plat ?

Il y a en général de nombreuses options disponibles et ce n’est pas toujours aisé de sélectionner le bon vin pour aller avec votre menu. Voici nos conseils pour bien choisir.

– Avec le foie gras, vous ne pouvez pas vous tromper en choisissant un vin blanc moelleux. Vous pouvez opter pour un Sauternes ou bien un Côteaux du Layon.

– Avec les fruits de mer et crustacés, un vin blanc sec est votre meilleure option. Vous devriez idéalement le choisir jeune et frais pour une association idéale.

– Avec le poisson, le vin blanc est une valeur sûre, mais vous pouvez également vous tourner vers un vin rouge doux pour surprendre vos invités. Avec le saumon, ce sont le Savennières ou le Vouvray qui sont recommandés.

– Votre plat principal se compose d’une dinde ? Alors un vin blanc, plutôt fruité comme un Bourgogne ou un Sauternes, ou bien un Pinot noir feront très bien l’affaire.

– Vous avez choisi l’originalité et servirez du gibier à vos convives ? Si c’est un gibier à plumes, un vin rouge un peu acide comme un Pomerol est idéal. Pour tout autres types de gibier, un vin rouge jeune comme un Vacqueyras ira très bien.

– Enfin, pour accompagner votre plateau de fromages, vous ne pouvez pas vous tromper en proposant un vin rouge.

Et pour le dessert ?

Le choix d’accompagnement pour le dessert dépendra de vos goûts : vous pouvez choisir du vin blanc, rouge ou du champagne sans souci. Cependant, voici une petite astuce pour vous aider à être sûr de votre choix :

– Si vous avez choisi de servir un dessert à base de chocolat, un vin rouge doux sera préférable.

– Si c’est un dessert qui ne comporte pas de chocolat, alors un vin blanc comme un Côteau du Layon est recommandé.

 

Pour conclure cet article, voici un dernier petit conseil pour vous aider à répartir vos vins tout au long du repas : vous devriez toujours servir les vins légers avant les vins forts, les vins jeunes avant les plus âgés et les plus doux avant les secs pour que la dégustation se passe au mieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *