Lyon s’illumine pour La Fête des Lumières

Chaque année, au  début de décembre, la ville de Lyon organise sa populaire Fête des Lumières, attirant ainsi des millions de visiteurs souhaitant découvrir les superbes illuminations sur les nombreux monuments de la ville.

L’origine de cette fête remonte au 19ème siècle et n’est pas directement liée à Noël comme on pourrait penser.

En 1850, un concours fût organisé par les autorités religieuses pour créer une statue représentant la Vierge Marie, protectrice de la ville de Lyon depuis 1643 – c’est la création de Joseph-Hugues Fabisch qui fût sélectionnée. L’inauguration de cette statue, initialement prévue le 8 septembre 1852 sur la colline de Fourvière, fût  repoussée au 8 décembre à cause d’une crue soudaine de la Saône.

Le jour de la nouvelle inauguration, les conditions météorologiques étaient tellement mauvaises que l’évènement fût presque à nouveau annulé mais au dernier moment, le ciel s’est éclairci pour laisser place à un beau soleil. Pour célébrer, les Lyonnais ont spontanément illuminés leurs fenêtres et balcons avec des bougies et sont par la suite descendus dans les rues. Quand la nuit est finalement tombée, la ville entière était éclairée et ainsi est née la Fête des Lumières de Lyon.

Depuis lors, chaque année, le 8 décembre, les lyonnais posent des lumignons à leurs fenêtres et se promènent dans les rues de la ville pour admirer les magnifiques illuminations. Dans les faits, c’est seulement à partir de 1989 que les illuminations sur les monuments ont commencé et de 1999 que la Fête des Lumières s’étend désormais sur 4 jours.

Si vous souhaitez vivre dans la magnifique ville de Lyon pour ne plus jamais rater une édition de la Fête des Lumières, vous pouvez aller voir le portefeuille de propriétés de notre agent local Jon Chinn :

http://www.leggett-immo.com/acheter-vendre-une-maison/agent/jon-chinn/13471

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *