Travaillons ensemble durant le confinement

Nos conseillers ne sont pas du genre à laisser les imprévus se mettre en travers de leur chemin – lorsqu’il y a un défi, ils voient une solution. Passionnés par l’immobilier, et désireux d’aider leurs clients à réaliser leurs rêves, nos conseillers ont travaillé sans relâche tout au long de ce confinement pour réduire au maximum le stress lié à l’achat ou à la vente d’un bien durant cette situation inédite.

Nous avons ainsi réalisé plusieurs ventes durant cette période, et nous continuons à travailler en étroite collaboration avec les notaires, et autres professionnels du métier, pour assurer une continuité des procédures.

Nous sommes fiers de pouvoir vous aider à réaliser votre projet immobilier durant cette période difficile, et recevoir vos témoignages nous fait toujours énormément plaisir. En voici un, à propos d’un de nos conseillers dans les Alpes, qui nous tient particulièrement à cœur : 

 

“ J’ai vraiment apprécié la façon remarquable dont vous avez géré mes biens. Tout au long du processus, vous m’avez tenu informé de l’avancement de la vente, en répondant rapidement à mes questions par des informations pertinentes. C’était très rassurant, et votre enthousiasme, votre attitude positive et votre bonne humeur ont fait de chaque conversation que j’ai eue avec vous un plaisir. 

Vous êtes motivé pour faire votre travail de façon impeccable. Bien que la vente ait été réalisée dans des circonstances sans précédent (Covid-19), vous avez été calme, serviable, amical et efficace jusqu’au bout ».

 

Cette période inédite engendre beaucoup d’interrogations et nous avons pensé utile de vous compiler ici les questions que nous recevons le plus souvent actuellement… avec leur réponse bien entendu ! 

  • Puis-je prendre un rendez-vous pour visiter un bien ?

La sécurité de nos clients, de nos conseillers et de nos salariés est très importante pour nous. Nous travaillons dans le cadre des directives gouvernementales en matière de quarantaine et de distanciation sociale et nous n’effectuons donc pas de visites physiques. Cependant, nous disposons de milliers de visites virtuelles et de centaines de vidéos, et notre équipe note sur une liste dédiée votre souhait de visiter un bien dès que cela sera possible. Nos conseillers, et nos salariés, travaillent également à distance pour fournir des réponses à toutes les questions que vous pourriez vous poser.

  • Mon compromis de vente est signé – mais les diagnostics et les contrôles sont-ils toujours valables ?

Si vous avez signé un compromis de vente avant le confinement, les rapports sur la présence de plomb, d’amiante ou de termites, sur l’installation intérieure de gaz et d’électricité, etc. devront peut-être être refaits en raison de leurs dates d’expiration qui peuvent être de six mois à un an.

  • Mon achat / vente d’un bien immobilier était en cours, va-t-il continuer ?

La plupart des achats sont encore en cours. Cependant, il y a des retards dans le traitement des demandes de prêt par les banques. Si la banque de l’acheteur refuse le prêt en raison de la crise actuelle, la vente sera annulée sans pénalité financière pour l’acheteur (à moins qu’il n’y ait une clause indiquant que l’exécution n’était pas conditionnée par l’obtention d’un prêt immobilier, auquel cas il ne pourra pas récupérer les 5 à 10 % d’acompte versés).  

  • Puis-je toujours signer les actes chez un notaire ? 

Le décret n° 2020-395 du 3 avril 2020 permet aux notaires de signer des ventes immobilières sans que les vendeurs et les acheteurs n’aient à se déplacer pour signer. La signature d’actes authentiques à distance est désormais autorisée grâce à l’e-signature. Tous les notaires ne sont pas équipés pour cela, mais leur nombre est en augmentation.  Vous pouvez également signer par procuration. 

N’oubliez pas cependant qu’il existe des contrôles préalables qui dépendent encore fortement de documents physiques, et qui seront donc impossible à effectuer actuellement avec la fermeture des bureaux des autorités locales.

  • Les vendeurs devront-ils baisser leurs prix ?

Les conséquences à long terme de la crise ne sont pas encore connues. Bien sûr, les niveaux de transaction vont baisser, mais comme de nombreux achats sont suspendus plutôt qu’annulés, il ne fait aucun doute qu’il y aura une vague d’activité lorsque le confinement prendra fin. Il y aura une demande de la part des acheteurs ayant commencé leur processus de recherche avant le confinement, mais peut-être aussi une nouvelle demande de la part de personnes envisageant de changer de mode de vie.

 

Si vous avez des questions sur l’un des points ci-dessus, contactez-nous – nous serions ravis de pouvoir vous aider et vous conseiller.