Noblesse oblige : la vie de château à votre portée !

Les Journées européennes du patrimoine ont été créées en 1984 par le ministère de la Culture. Elles ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre (les 16 et 17 cette année). A cette occasion 17 000 monuments s’animent, parmi eux ce château que vous aurez peut-être la chance d’acquérir.

http://www.leggett-immo.com/acheter-vendre-une-maison/view/79649LCH24/chateau-a-vendre-a-javerlhac-et-la-chapelle-st-ro-dordogne-aquitaine-france

Ce château imprégné d’histoire (il abritait la forge à canons du Roi soleil), domine un magnifique paysage de Dordogne. Après travaux, il conviendrait parfaitement à une activité hôtelière de charme ou à une demeure familiale de prestige. (Une partie du château a été restaurée et est immédiatement habitable). A 36 km de la gare TGV d’Angoulême, donc à 2 heures à peine de Paris et environ 40 minutes de Bordeaux, ce château est à vendre au prix de 424 000 € HAI.

Un peu d’histoire

Le château de Javerlhac date du XVIe siècle (inscrit au titre des monuments historiques en 1974). Il s’élève sur un site permettant de surveiller les accès. Il conserve des témoignages de son passé défensif : un logis rectangulaire avec une grosse tour ronde et à la rencontre des deux ailes, une tour hexagonale à mâchicoulis qui contient un escalier en colimaçon desservant les deux corps de bâtiment. Les lucarnes gothiques du logis, pointues et sculptées, sont particulièrement remarquables. On trouve sur le domaine (14 ha) un moulin à eau datant du XVIe siècle en état de fonctionnement. Il fournit de l’huile de noix. Le domaine comprend aussi un pigeonnier contemporain de la construction du château. A l’intérieur, symbole de l’importance du propriétaire, on peut dénombrer 1200 boulins (cavités dans la paroi où nichent les oiseaux). Le pigeonnier a récemment été restauré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *