Où s’installer à Lyon ?

Jon Chinn, notre conseiller sur Lyon, vous parle des différents quartiers de cette ville dynamique et vous donne quelques clés pour bien choisir où vous installer !

Lyon est la deuxième ville de France en termes de performances économiques mais la première ville de France selon plusieurs classements : ville préférée par les hommes d’affaires, meilleure ville pour les étudiants, ville la plus verte, seul centre-ville classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, meilleure destination d’Europe pour un weekend, et bien sûr, capitale de la gastronomie française !

500 000 personnes vivent dans le centre-ville de Lyon, chiffre qui monte à 1,3M pour le Grand Lyon. Fait rare pour une grande ville française : la population est en croissance ! Entre 5 et 10 000 nouveaux habitants viennent s’installer chaque année, et quand on connait la ville, il est facile de comprendre pourquoi !

La ville des lumières est traversée par deux fleuves, le Rhône et la Saône ; il y a donc une grande quantité d’appartements avec une vue sur l’eau. Le quartier à la pointe de la Presqu’Ile, Confluence, est unique en Europe. C’est en effet un éco-quartier avec des bâtiments à énergie positive, un port, un centre commercial haut de gamme, une ancienne usine de sucre convertie en lieu d’exposition et boîte de nuit et plusieurs autres structures futuristes, y compris le Musée des Confluences.

Quartier des Confluences

La Presqu’Ile est le cœur de Lyon avec sa rue de la République, la rue la plus commerçante de la ville, ainsi que sa place Bellecour. C’est autour de cette place que se situent les appartements les plus onéreux de la ville. Bon nombre d’entre eux se trouvent dans des immeubles Haussmaniens magnifiques, avec des façades décoratives et une belle hauteur sous plafond. Il y a également une multitude de commerces et de restaurants à proximité. Le futur Musée de la Gastronomie dans le Grand Hôtel Dieu se trouve ici, en bord de Rhône. Une galerie marchande haut de gamme y est déjà implantée, tout comme quelques bars et restaurants. Cet hôtel est le projet de rénovation privé le plus grand d’Europe.

Appartement T5 moderne et lumineux avec vue Fourvière et Cathédrale St Jean. – 1 250 000 €

À l’ouest de la Presqu’Ile, en traversant la Saône, se trouve le quartier du Vieux Lyon. C’est ici que se situent les immeubles les plus anciens de la ville, souvent avec des façades colorées, et un peu plus haut, la colline de la Fourvière, où est née la ville. Ici, vous aurez une vue imprenable sur tout Lyon, avec, par jour de beau temps, la possibilité de distinguer les Alpes, et même le Mont Blanc !

L’autre colline de Lyon, la Croix Rousse, au nord de la Presqu’Ile, est le quartier de la soie et est connu pour son ambiance bohème, ses nombreux escaliers et ses appartements « canuts » avec poutres en bois au plafond, mezzanines et grandes fenêtres.

Parc de la Tête d’Or

La rive droite (7ème, 3ème et 6ème arrondissements) correspond à la ville moderne, administrative, étudiante et commerciale, disposant de la gare, des universités, des bureaux et du magnifique Parc de la Tête d’Or, le plus grand parc urbain de France. Les appartements en face du parc font partie des biens les plus coûteux de la ville. Le 6ème arrondissement, où se trouve le parc, est reconnu comme étant un quartier sûr, résidentiel et chic. Le 7ème arrondissement, le plus grand de la ville, offre de nombreuses possibilités d’immobilier neuf.

Appartement T3 en rez-de-chaussée surélevé avec jardin communal – 300 000€

Les 5ème, 8ème et 9ème arrondissements sont les plus excentrés, et donc les plus accessibles en termes de prix. À noter, les quartiers de Montchat, à l’est de la gare dans le 3ème, et Monplaisir, dans le 8ème, sont des micro-quartiers avec une ambiance village et une grande quantité de maisons.

Les banlieues proches bien connectées avec la ville, de plus en plus prisées, sont Oullins, Ste Foy les Lyon, St Genis Laval et Caluire. On trouve des écoles internationales dans ces villes, ou tout du moins toutes proches.

Convaincus ? Découvrez toutes les propriétés de Jon ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *