Nos biens avec une histoire – La Mirande en Ardèche

La Mirande, en Ardèche, est une maison de campagne depuis longtemps associée aux Arts et à la convivialité. Ferme à l’origine, elle a été partiellement rénovée dans les années 1970 par un poète et éditeur français. En 1983, elle devint la propriété de Gray Veredon, chorégraphe et directeur d’opéra et de ballet à l’envergure internationale.

« J’avais été nommé directeur du Ballet de l’Opéra de Lyon après avoir été, durant des années, chorégraphe indépendant dans le monde entier. Tous mes collègues semblaient alors avoir une résidence secondaire à la campagne, j’ai donc suivi le mouvement et acheté La Mirande pour avoir moi aussi une maison de vacances et de fêtes. Mon plaisir était de voir la maison et l’immense jardin s’animer de danseurs et de musiciens le week-end. »

Gray Veredon, originaire de Nouvelle-Zélande, avait déjà collaboré avec David Hockney sur le ballet à succès, Parade, joué au Metropolitan de New York. Deux affiches dédicacées par Hockney sont toujours accrochées dans le salon de La Mirande – un espace coloré et en harmonie avec son éclairage théâtral, avec une cheminée monumentale en pierres et un plafond de sept mètres de haut avec une mezzanine à superbes colombages.

Pendant des années, Gray a également utilisé la maison comme une retraite pour travailler sur ses ballets et opéras. « La terre ici est volcanique, et on dit qu’elle a une qualité magnétique spéciale. Le sens de l’espace, la vue sans cesse changeante sur les Alpes et notre situation « au-dessus de tout » sur le plateau du Coiron sont certainement une source d’inspiration et d’apaisement ; les soucis s’envolent. »

C’est cette tranquillité qui a donné l’envie à Gray, après des années de création et de voyages, de s’installer définitivement sur la propriété et à renouer avec la terre. Une fois de plus, la maison a été remplie d’invités, cette fois attirés par les critiques élogieuses pour la chambre et la table d’hôtes accueillantes et l’hospitalité des hôtes.

Les clients séjournent dans l’une des trois chambres spacieuses et aménagées avec soin, ou dans le chalet offrant deux chambres. Tous ont été rénovés par des artisans locaux utilisant des matériaux authentiques, et la propriété bénéficie de tout le confort moderne avec, par exemple, un système de chauffage géothermique.

Bien qu’isolée, La Mirande est facilement accessible depuis l’autoroute A7 et est à 45 minutes de la gare TGV de Valence. La ville la plus proche est Privas avec ses supermarchés et un marché fermier deux fois par semaine.

Aujourd’hui, la boucle est bouclée pour Gray Veredon alors qu’il reçoit des offres qui l’incitent à retourner au monde du théâtre, son premier amour. C’est à contrecœur qu’il vend La Mirande en prévision de ce nouveau chapitre mais reste optimiste sur l’avenir de la propriété en tant que maison familiale ou chambres d’hôtes.

La Mirande est en vente à 810 000€.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *