Achat sur plan : Les bons plans pour ne pas se planter

Quelques infos concernant l’achat sur plan : vous acquérez un bien immobilier sur la base des plans présentés par votre conseiller ou un promoteur. Ce dernier s’engage à vous le livrer sous un délai donné, et vous versez le montant de l’achat au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Vous n’avez pas à intervenir dans le processus de construction, qui relève de la responsabilité du vendeur. (Oubliez les réunions de chantier, c’est bien lui qui s’en charge !)

Heather Byrne, notre conseillère experte de la question, vous soumet les 8 bons plans du nouvel acquéreur… sur plan.

Bon plan n° 1 : Une agence la vie vous simplifiera… :

À moins que vous ne connaissiez le promoteur, il est préférable de passer par l’intermédiaire d’une agence, telle que Leggett Immobilier, qui vous fournira une protection et une expertise supplémentaires.

Bon plan n° 2 : … et pas un centime de plus ça ne vous coûtera :

Pour info : vous paierez le même prix, que vous passiez par un promoteur ou un conseiller.

Bon plan n° 3 : Une petite enquête s’imposera :

Si vous achetez une cession-bail (vous investissez dans un bien en vue de le confier en location), dans quelle mesure la société de gestion est-elle bien établie ? Dispose-t-elle déjà d’une base de données de clients locataires pour alimenter votre investissement ? Cela vaut la peine de demander le plus d’informations possible au promoteur, on ne sait jamais !

Bon plan n° 4 : Le travail du promoteur sur (autres) pièces se jugera :

Petite astuce de pro : essayez de visiter quelques bâtiments construits par le même promoteur. Si ce n’est pas possible, pas d’inquiétude, la réglementation pour les nouvelles constructions est extrêmement rigoureuse.

Bon plan n°5 : L’étendue de vos moyens en amont s’évaluera :

Avant d’entamer les visites des biens, assurez-vous de connaître votre capacité de financement. De cette manière, si vous avez un coup de foudre pour une nouvelle construction, vous pouvez poser une option immédiatement.

Bon plan n° 6 : … ainsi le coup de cœur ne vous échappera pas !

Le procédé normal en France est le suivant : on pose une option remboursable de 5% du prix qui réserve le bien pendant 15 jours (pendant que les contrats sont réglés). Assurez-vous donc d’avoir 5% de disponibles si vous envisagez d’acheter rapidement.

Les nouvelles constructions sont vendues dans le cadre d’un programme appelé VEFA (Vente en État Futur d’Achèvement) qui vous permet de payer par étapes, au fur et à mesure de la construction du bien. Si vous n’avez pas de contrat VEFA, il vous faut verser un acompte de 5% et le reste de la somme à la livraison du bien.

Bon plan n° 7 : Votre notaire son aval vous donnera :

Demandez à votre notaire de vérifier et de confirmer que toutes les garanties sont en ordre, afin d’éviter les mauvaises surprises.

Bon plan n°8 : Votre touche personnelle, le plan permettra :

Prenez le temps d’étudier les plans. Non seulement c’est une activité agréable, mais cela vous permettra également de relever les changements que vous souhaiteriez effectuer. Il est rare qu’une modification affectant l’apparence extérieure du bâtiment soit possible, mais supprimer ou changer l’emplacement d’un mur intérieur est souvent envisageable.

Et sachez que si vous n’aimez pas les finitions, vous pouvez demander d’autres options !

Bon plan n°9 : Leggett immobilier votre rêve peut-être réalisera ?

Passer Noël 2020 en Provence, ça vous tente ? À l’ouest de Toulon, entre mer et collines, un nouveau bijou a trouvé pour écrin la petite ville d’Ollioules : on vous laisse découvrir cette résidence avec piscine, et son appartement de 83 m² qui fleure bon le Sud… Le tout pour 425 000 €…

Si vous préférez vous prendre pour Amélie Poulain, mais sans vis-à-vis sur voisin taciturne, Anca Munteaunu a déniché pour vous cet appartement dans le 18ème arrondissement de Paris. À deux pas du métro Jule Joffrin, avec vue sur toit de Paris et Sacré Cœur, jardin d’hiver et deux chambres, il vous offre le choix entre trois ambiances (Classic Chic, Trendy et Bohème)… Le luxe d’un achat sur plan !

Au sommet de vos rêves se hisse le chalet de luxe au pied des pistes… Dans des conditions exceptionnelles, trois chalets sont actuellement en projet au cœur de la station des Arcs 1800 et jouissent d’un emplacement rare avec d’une vue majestueuse sur le massif du Mont-Blanc, en pleine nature au pied des pistes de ski en hiver et d’un golf 27 trous en été. Avec 5 chambres, 5 salles de bain, piscine et sauna, attendez-vous à ce que toute la famille s’investisse dans ce beau projet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *